Le rapprochement des catégories GT repoussé

Samuel Morand le 21/05/2014

voir plus de photos

Depuis plusieurs saisons maintenant, une équipe désireuse d'engager une voiture Grand Tourisme en compétition a le choix entre deux catégories, LM GTE (Le Mans, WEC, ELMS, ASLMS) et GT3 (Blancpain Endurance et Sprint series). Or la réglementation technique des deux catégories étant différente, il est aujourd'hui impossible d'aligner une même voiture en GTE et en GT3 sans apporter de profondes modifications au véhicule en question.

Une convergence maximale des deux réglementations a donc été étudiée attentivement, mais au terme des différentes réunions mises en place avec les constructeurs impliqués, aucun accord n'a été trouvé concernant la partie moteur. Les discussions et les réunions techniques ayant en revanche avancé au sujet des châssis, elles se poursuivront dans les mois à venir avec pour objectif de proposer une solution de rapprochement à l'horizon 2016.

Pour mémoire, seuls Porsche, Aston Martin et Ferrari sont actuellement présents en catégorie LM GTE, tandis qu'à ces derniers s'ajoutent Mercedes, Nissan, Lamborghini, Audi, BMW, McLaren, Jaguar et Bentley en catégorie GT3.

Photo : catégorie GT3 - Crédit : Blancpain Endurance Series