Le Mans : Toyota prend les devants

Samuel Morand le 02/06/2014

voir plus de photos

Les 24 000 spectateurs présents sur le circuit manceau ont assisté ce dimanche à un récital des deux prototypes LMP1-H nippons, la n°8 de l'équipage Buemi/Lapierre/Davidson assurant le meilleur chrono en 3'23.014 devant la voiture sœur de Sarrazin/Wurz/Nakajima (3'23.156). Au total, les deux TS040 Hybrid ont bouclé 88 tours de piste (1 200 km) sans rencontre le moindre problème technique.

« C'était formidable de voir la TS040 HYBRID sur le circuit de la Sarthe aujourd'hui, et je suis heureux du résultat », a confié Yoshiaki Kinoshita, Président du Toyota Racing. « C'est seulement une journée de tests, elle ne montre pas tout, mais nous donne une bonne idée de ce que chacun peut faire. Nous nous sommes bien préparés avant cette journée et l'équipe a fait de l'excellent travail aujourd'hui. Nous sommes impatients de revenir pour la semaine de course ».

« Nous avons fait du bon travail et parcouru un grand nombre de kilomètres, ce qui était le but », expliquait quant à lui Sébastien Buemi, auteur du meilleur temps de la journée. « La voiture était parfaite et nous avons fait tous les tests que nous souhaitions faire. Nous avons trouvé de bonnes pistes sur la direction à prendre concernant les réglages. Nous allons essayer de tirer le meilleur parti de notre package et nous sommes en position idéale pour la course ».

Reléguant la concurrence à quelques dixièmes (3'23.799 pour l'Audi n°3), le pilote suisse s'est par ailleurs approché à moins de sept dixièmes de seconde de la pole réalisée en 2013 par Loïc Duval (Audi) en 3'22.349. Performance et fiabilité étant au rendez-vous, tous les indicateurs sont au vert dans le camp du Toyota Racing avant d'aborder les essais officiels des 11 et 12 juin.