Embarquez avec Mike Hawthorn au Mans 56

Samuel Morand le 02/05/2013

voir plus de photos

L'action se déroule quelques jours avant l'édition 1956 de l'épreuve mancelle. Hawhtorn s'est imposé l'année précédente au volant de la Jaguar Type-D aux côtés d'Ivor Bueb, lors d'une édition dont l'histoire retiendra surtout le violent accident de la Mercedes de Pierre Levegh et ses terribles conséquences.

En 1956 donc, Hawthorn voit sa Type-D équipée d'une imposante caméra et se lance dans un tour de piste qu'il va commenter grâce à un microphone solidement accroché autour de son cou.

Le résultat est stupéfiant. Le Britannique évolue au milieu de la circulation et nous fait (re)découvrir non sans humour le tracé sarthois, depuis la voie des stands et la nouvelle courbe Dunlop – prise quasiment pieds au plancher selon Hawthorn – jusqu'aux Hunaudières où la Type-D atteint les 300 km/h selon le pilote.

"L'avantage de cette longue ligne droite est qu'elle permet de se reposer", précise t'il, avant d'ajouter qu'il y est "difficile d'évaluer les distances de nuit". On veut bien le croire. Le reste de la vidéo est à l'avenant, témoignage édifiant des conditions dans lesquelles ces gentlemen pilotaient au mépris du danger.

A voir et à revoir, sans modération.