Le Mans : "un formidable sentiment" - Nakajima

Samuel Morand le 13/06/2014

voir plus de photos

Avec un tour couvert en 3'21.789, Kazuki Nakajima a placé la voiture n°7 en pole position et battu du même coup le temps de la pole établie en 2013 par André Lötterer (2'22.346). Le Japonais entre dans l'histoire comme étant le premier pilote nippon à réaliser la pole au Mans, et offre au constructeur sa première pole depuis l'édition 1999 (Martin Brundle – Toyota GT One).

« Même si c'est une course de 24 heures, c'est un formidable sentiment d'être en pole position », a confié Nakajima. « Je suis vraiment satisfait de la voiture et tout cela grâce à l'équipe. Nous avons préparé une très bonne voiture pour la course. J'ai pu obtenir un tour clair et ce fut suffisant pour signer la pole. Ce sera une course difficile mais ce soir, je suis heureux. Nous n'avons pas perturbé notre programme et avons réussi à faire un bon chrono. »

La voiture sœur pilotée par le trio Lapierre/Davidson/Buemi s'élancera de son côté depuis le 3ème place sur la grille, la Porsche 919 Hybrid de Jani/Dumas/Lieb ayant réussi à s'intercaler entre les deux TS040 Hybrid.

« C'est un beau résultat, premier et troisième, compte tenu de nos concurrents qui ont également attaqué pour la pole position », commentait quant à lui Nicolas Lapierre. « Nous avons fait quelques tentatives pour la pole mais ce n'était pas notre seul objectif et nous avons fait de longs runs. L'équilibre de la voiture est équivalent, de jour comme de nuit. Nous avons hâte que la course commence et je pense que nous sommes mieux préparés que jamais. »