Samuel Morand le 01/12/2025
Land Rover va collaborer activement à l'organisation du Rallye Dakar au cours des trois prochaines années. Le constructeur britannique appuiera en effet l'évènement en fournissant une flotte de 20 Defender qui transportera les représentants de la course ainsi que les journalistes de grands médias. De plus, six autres Defender seront utilisés comme véhicules de reconnaissance par les organisateurs du rallye Dakar pour planifier les itinéraires des prochaines éditions du Rallye Dakar.
Land Rover a par ailleurs officiellement engagé son Defender sur l'épreuve internationale, dans le cadre d'une campagne de trois ans au Championnat du Monde des Rallyes Raids FIA (W2RC). Le Defender Dakar D7X-R y sera aligné en catégorie Stock.
Développé autour du Defender Octa disponible en concessions, le Dakar D7X-R bénéficie de la puissance du bloc V8 4.4 litres de plus de 600 ch ainsi que de la transmission du véhicule de série, tout en y ajoutant des éléments spécifiques au programme Dakar.
La garde au sol du véhicule a été considérablement revue, de même que sa suspension et le système de refroidissement du moteur V8. Les organes de sécurité de même que les outils de navigation indispensables aux évolutions du véhicule en compétition, sont également présents dans un cockpit par ailleurs largement épuré.
Le Defender Dakar D7X-R arborera une carrosserie sensiblement remaniée (boucliers, ouïes d'aération...), habillée d'une livrée baptisée « Geopalette » inspirée du sable, des pierres et de l'eau du désert.
Stéphane Peterhansel, Sara Price et Rokas Baciuška officieront en tant que pilotes du Defender Dakar D7X-R sur cette 48ème édition du Rallye Dakar, dont le départ sera donné le 3 janvier 2026 à Bisha en Arabie Saoudite, et l'arrivée saluée le 17 janvier à Shubaytah.