Samuel Morand le 13/10/2025
Le SUV Formentor qui fut en 2020 le premier modèle 100 % Cupra commercialisé par la marque espagnole, a fait l'objet un an plus tard d'une version musclée baptisée VZ5 et disponible en 7 000 exemplaires. Cette version VZ5 embarquait le bloc Audi 5 cylindres 2.5 TSI turbo également présent sous le capot des Audi RS3 et TT RS, avec une puissance légèrement revue à la baisse (390 ch sur le Formentor VZ5, contre 400 ch sur les modèles Audi RS).
Le succès de cette version VZ5 a semble-t-il donné des idées au constructeur de Martorell, puisqu'il a décidé de relancer la production de son SUV sportif en édition limitée, à raison de 4 000 unités au total.
« Le retour du Cupra Formentor VZ5 témoigne de notre engagement envers la performance et l'émotion. Avec son moteur cinq cylindres emblématique, ce modèle incarne l'essence même de CUPRA : audacieux, original et animé par la passion », explique Sven Schuwirth, vice-président exécutif des ventes, du marketing et de l'après-vente chez Cupra. « Pour la première fois, le CUPRA Formentor VZ5 sera disponible en conduite à gauche et à droite, ouvrant ainsi la voie aux passionnés d'automobile sur des marchés comme le Royaume-Uni. »
Le SUV Cupra Formentor VZ5 cuvée 2026, conserve évidemment le moteur cinq cylindres 2.5 litres TSI de 390 ch (287 kW) et 480 Nm de couple, auquel sont associés une boîte DSG à double embrayage à sept rapports, la transmission intégrale Cupra et la technologie de répartiteur de couple intégré.
Cette nouvelle édition présente également des éléments de design extérieur spécifiques incluant un pare-chocs avant distinctif, une lame d'échappement avant gravée du logo VZ5, des passages de roues élargis, ainsi qu'un pare-chocs arrière et un diffuseur intégrant des embouts d'échappement en cuivre.
Le véhicule qui repose sur un set de jantes en alliage de 20 pouces de couleur cuivre, reprenant le design emblématique du précédent modèle VZ5, arbore enfin le lettrage Cupra en chrome foncé et sera disponible dans une palette de couleurs métallisées ou mates (Midnight Black, Dark Void, Magnetic Tech Mat, Century Bronze Mat et Enceladus Grey Mat).
L'habitacle du véhicule quant à lui, accueillera notamment les sièges baquets CUPBucket et intégrera un éclairage d'ambiance ainsi que des détails intérieurs siglés Cupra.
Le Cupra Formentor VZ5 entrera en production début 2026 sur le site de Martorell, non loin de Barcelone. Lors de sa première commercialisation, il était accessible en France à partir de 59 900 €.