Le CR-Z 2013 exposé au Mondial

Olivier Thomas le 28/09/2012

voir plus de photos

Il faudra être attentif pour remarquer les évolutions de style de cette version 2013. En effet, seuls le bouclier avant, la calandre et le diffuseur ont été retouchés. L'objectif étant de renforcer la caractère sportif du CR-Z, on peut s'interroger sur le résultat obtenu… La présentation de l'habitacle est également revue avec de nouveaux matériaux et coloris de sièges et des panneaux d'habillage. Pour terminer le chapitre design, Honda propose de nouvelles teintes de carrosserie « audacieuses ». Des jantes de 17 pouces sont réservées à la finition GT.

La nouveauté de ce nouveau millésime concerne essentiellement le groupe motopropulseur. En effet, Honda réagit aux critiques sur le manque de performances, en augmentant la puissance des deux moteurs. Le 1,5L et son calculateur ont été optimisés, pour passer de 114ch à 121ch. Le moteur électrique atteint quant à lui 20ch (+6ch) grâce au remplacement de la batterie nickel métal-hydrure (Ni-MH) par un modèle lithium ion (Li-Ion). L'ensemble affiche une puissance de 137ch, et un couple de 190 Nm. Le 0 à 100km/h est réalisé en 9 secondes, soit un gain de 0,6 seconde par rapport l'ancienne génération. Grâce à l'hybridation, la consommation se limite à 5,0L/100 km.

Enfin, à l'image des Formule 1, le CR-V est doté d'un système de boost, appelé Sport Plus (S+), qui offre en phase d'accélération une réserve de puissance de 10 secondes, à condition que la batterie soit chargée à plus de 50%. Espérons seulement que les futurs propriétaires seront en faire bon usage.