LRX : un Land Rover petit... et vert !

le 14/12/2007

voir plus de photos

Plus petit qu'un Freelander, le LRX annonce l'arrivée future d'un nouveau modèle au sein de la gamme Land Rover. A l'heure où le débat sur le CO2 fait rage et où les 4X4 restent pointés du doigt, le LRX a des allures de manifeste de la part d'un spécialiste historique du véhicule tout-terrain. « Le concept-car LRX indique que nous sommes aussi sérieux en matière de développement durable que nous sommes confiants concernant la pertinence et le caractère désirable de nos véhicules à l'avenir », explique Phil Popham, le directeur de Land Rover.

Désirable, le LRX l'est assurément ! Compact, râblé, dynamique, il rajeunit les codes du 4X4 de loisirs. Land Rover le décrit d'ailleurs comme une évolution vers le Crossover. Le LRX possède néanmoins une transmission intégrale permanente, un contrôle de vitesse en descente, ainsi qu'une version spéciale du système Terrain Response cher à la marque. Une variante qui offre un nouveau mode « Eco » destiné à réduire les émissions en conduite urbaine.

Si les détails concernant la motorisation employée restent secrets, le Land Rover LRX soigne son poids : les vitres sont en polycarbonate, les sièges et la planche de bord laissent leur structure apparente, l'aluminium est largement utilisé... Quant aux habillages, ils sont faits de cuir tanné sans chlore, de feutre issu de sources renouvelables ou de « suédine » réalisée à partir... de bouteilles plastique recyclées !