La version finale de la Maserati MCXtrema exposée à Monterey

Samuel Morand le 06/09/2023

voir plus de photos

Le constructeur au trident a diffusé toutes les images concernant cette MCXtrema, modèle dont il n'avait jusqu'à présent proposé que de rares clichés.

La MCXtrema développée par Maserati Corse, bénéficie de l'expérience acquise par Maserati en compétition avec la célèbre MC12, la compétitrice qui a précédé la version GT2 de la MC20. Elle est dotée d'une aérodynamique optimisée grâce au travail des designers du Centro Stile Maserati. Un imposant aileron arrière ajustable, un large diffuseur et un « aileron de requin » positionné au niveau de son capot arrière, figurent notamment au menu de sa préparation.

Une cavalerie de 740 ch

Côté motorisation, la Maserati MCXtrema embarque le bloc V6 Nettuno inauguré avec la MC20 de route. Ce bloc V6 3.0 litres Nettuno développe ici quelque 740 ch, une puissance qui sera transmise via une boîte séquentielle à 6 rapports avec palettes associée à un embrayage de compétition, et à un différentiel mécanique autobloquant à glissement limité.

Grâce à un travail conséquent sur les matériaux utilisés (sa carrosserie est par exemple réalisée en fibre de carbone et en fibres naturelles), la MCXtrema affichera par ailleurs un poids inférieur à 1 250 kg, ce qui contribuera à optimiser ses performances en pistes.

« La Maserati MCXtrema a été créée dans le but d'offrir un produit incroyablement exclusif qui peut établir un nouveau paradigme pour nos voitures de piste », a expliqué Davide Grasso, le CEO de Maserati. « Le projet est dédié à une clientèle sélectionnée qui est particulièrement attentive aux détails distinctifs, allant du design le plus raffiné et innovant à des performances exceptionnelles. La MCXtrema incarne l'esprit sportif typique de l'ADN de Maserati, une déclaration d'une nouvelle voie pour notre marque, consacrée à la fabrication de superlatifs et capable de se démarquer dans le monde de la production de moteurs de luxe avec des performances sans compromis ».

La Maserati MCXtrema que le constructeur italien a réservé à ses fidèles clients (tous les châssis ont été vendus), sera assemblée en 62 exemplaires seulement. Son prix n'a pas été communiqué.