La version finale de la Maserati MC20 GT2 dévoilée à Spa-Francorchamps

Samuel Morand le 03/07/2023

voir plus de photos

La Maserati MC20 GT2 qui aura pour tâche de faire aussi bien que la légendaire MC12 (cinq titres décrochés dans le Championnat FIA GT) lors de son entrée en compétition, est arrivée à maturité. Après le shakedown réalisé en mars dernier sur l'Autodromo Varano de Melegari, en Italie, la compétitrice a enchainé les essais et est aujourd'hui prête pour la course.

Une cavalerie de 630 ch développée par le bloc V6 Nettuno

Conçue et développée par le Maserati Innovation Lab et le Centro Stile Maserati, la Maserati MC20 GT2 est construite autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone ultra-léger, accueillant des éléments spécialement pensés pour la compétition et notamment sa suspension, qui intègre des amortisseurs réglables et des barres anti-roulis.

Sous sa carrosserie fabriquée en matériaux composites, la MC20 GT2 accueille le bloc V6 Nettuno de 630 ch qui équipe déjà la Maserati MC20 de route. Cette motorisation qui intègre la technologie MTC (Maserati Twin Combustion) basée sur les moteurs F1, verra sa puissance transmise aux roues arrière du véhicule via une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports avec palettes au volant.

« La course a toujours fait partie de notre ADN et de notre esprit », explique Davide Grasso, le CEO de Maserati. « Notre histoire a débuté et s'est développée de la piste à la route. La décision de revenir sur piste s'inscrit dans un cadre stratégique de fond, inauguré cette année avec les débuts de la marque en Formule E, auxquels s'ajoute désormais notre retour dans le monde des compétitions GT. Maintenant plus que jamais, nous voulons raviver et nourrir cette passion pour la compétition qui nous a toujours caractérisés et motivés pour franchir des étapes importantes ».

La Maserati MC20 GT2 entrera en compétition d'ici à la fin de l'année dans le championnat Fanatec GT European Series. Elle y affrontera les Audi R8 LMS GT2, Porsche 911 GT2 RS CS, KTM X-Bow GT2 et autres Mercedes-AMG GT2.