Record de vitesse : la Sunbeam Blue Bird revient à Pendine Sands

Samuel Morand le 23/07/2015

voir plus de photos

La plage de Pendine Sands a résonné, l'espace de quelques minutes, au son du puissant V12 Manitou Arab de 18.322 litres de la Sunbeam « Blue Bird », un moteur développé à la fin de l'année 1919 par Louis Coatalen dans ses ateliers de Wolverhampton à l'attention de Sir Malcolm Campbell. Le Britannique allait réaliser trois records du monde de vitesse entre 1922 et 1925 avec ce modèle, le dernier établi à Pendine Sands à la vitesse de 150.76 mph (242.62 km/h).

Après être passée entre les mains de différents propriétaires, la Sunbeam « Blue Bird » a été rachetée en mauvais état par Lord Montagu en 1957, afin d'intégrer son musée personnel. Après en avoir hérité, le National Motor Museum l'a intégralement reconstruite en janvier 2014 pour la présenter à Rétromobile le mois suivant, et faire entendre son moteur au public pour la première fois depuis 50 ans.

C'est le petit-fils de Sir Malcolm Campbell, Don Wales, qui a eu l'honneur de prendre les commandes de cette Sunbeam « Blue Bird » pour fêter ce 90ème anniversaire, lors d'une démonstration réalisée à une vitesse bien plus raisonnable que celle dont était coutumier son aîné.