La petite sœur de la GMA T.50 se dessine

Samuel Morand le 14/10/2021

voir plus de photos

La GMA T.50 à laquelle le constructeur britannique met la dernière main avant un lancement en production programmé pour l'année prochaine, proposera des performances ultimes grâce à une conception légère, des qualités aérodynamiques inédites dont Gordon Murray a le secret, et un bloc V12 3.9 litres développé en collaboration Cosworth proposant pas moins de 663 ch et 467 Nm, associé à une boîte de vitesses manuelle Xtrac à 6 rapports. Un package proposé en cent exemplaires seulement, que GMA va même optimiser avec la version T.50s Niki Lauda réservée à une utilisation sur circuit, disposant d'une cavalerie de 735 ch et affichant un rapport poids/puissance de 835 ch/tonne.

Le prochain modèle de Gordon Murray Automotive conservera l'ADN de la marque mais présentera une conception plus conventionnelle que celle de la GMA T.50 et de sa version circuit. Ce futur modèle qui selon le magazine Evo est connu en interne sous le nom de « Project Two » et devrait prendre le nom de GMA T.33 (GMA a déposé cette appellation au bureau américain des brevets et des marques de commerce), sera proposé à un tarif inférieur à celui de la T.50 (facturée 2.36 millions de livres hors-taxe l'unité).

Développée autour d'une architecture en fibre de carbone conçue spécialement elle, la T.33 devrait afficher un poids léger et conserver le bloc V12 3.9 litres Cosworth mais dans une version plus « sage » que celle présente sous le capot de la T.50. L'apparence du véhicule se distinguerait quant à elle réellement de celle de la T.50, et son aérodynamique serait également simplifiée au même titre que son cockpit qui abandonnerait la position de conduite centrale de la T.50.

Pour l'heure, aucune date ne circule quant à la présentation de ce nouveau modèle, dont la production serait selon Evo, limitée à 100 unités comme pour la T.50.

Source : Evo