La nouvelle Radford s'inspirera de la Lotus Type 62

Samuel Morand le 19/05/2021

voir plus de photos

Radford va proposer un coupé sportif deux places animé par un groupe propulseur installé en position centrale arrière, développé en collaboration avec Lotus Engineering, le cabinet de conseil du constructeur britannique de voitures de sport fondé en 1948 par Colin Chapman.

Radford promet avec ce nouveau modèle dessiné par Mark Stubbs, l'un des quatre associés à l'initiative du renouveau de la marque, un véhicule « élégant et confortable » mais aussi « engageant et équilibré », proposant un vrai plaisir de conduite.

Cette nouvelle Radford s'inspire en effet de la Lotus Type 62 de 1969, une voiture de course développée autour de la Lotus Type 47, animée par un bloc Lotus de 1973cc développant 240 ch. Ce prototype dont deux exemplaires seulement furent assemblés par le constructeur britannique, fut utilisé pour tester le moteur sensé prendre place à bord des modèles Elite et Esprit notamment.

« Notre premier modèle est unique, il rappelle le projet Lotus Type 62 de la fin des années 60, et évoque la passion que ce projet a amené avec lui – et ce qu'il signifie pour Lotus », explique Mark Stubbs. « Nous ne fabriquons que 62 de ces voitures, ce qui signifie qu'elles sont déjà ultra-rares et exclusives ».

Les 62 futurs propriétaires de ce modèle Radford auront l'opportunité de personnaliser dans ses moindres détails leur véhicule, et de conduire celui-ci sur circuit en présence de Jenson Button, le Champion du Monde de F1 proposant ses conseils avisés pour extraire le meilleur de cette nouveauté sur circuit.

Radford prend officiellement les commandes pour son premier modèle, dont plusieurs des 62 exemplaires promis à la production ont d'ores-et-déjà été réservés.

Photo : Ant Anstead, Jenson Button, Mark Stubbs et la Lotus Type 62 originale