La Nichols Cars N1A ICON 88 dévoilée aux États-Unis

Samuel Morand le 22/09/2025

voir plus de photos

L'entreprise Nichols Cars fondée en 2017 par Steve Nichols et son CEO John Minett, commercialise sa N1A depuis quelques mois. Les premiers exemplaires clients de la sportive britannique sont actuellement en cours de fabrication.

La N1A a été conçue par Steve Nichols lui-même. L'Américain est principalement connu pour son parcours d'ingénieur en Formule 1, et pour avoir notamment dessiné la McLaren MP4/4 qui remporta 15 Grands Prix lors de la saison 1988 de Formule 1. La N1A ICON 88 est une célébration de ces succès décrochés en F1.

Une production limitée à 15 exemplaires

La Nichols Cars N1A se présente sous la forme d'une voiture de sport ultra-légère (900 kg) inspirée de la McLaren M1A évoluant dans la série Can-Am dans les années 60, alliant héritage du sport automobile et matériaux et ingénierie de pointe. Sa carrosserie est construite en fibre de carbone imprégnée de graphène de qualité Formule 1, ce qui lui confère une rigidité et une résistance exceptionnelles pour un poids remarquablement faible. Le développement aérodynamique en soufflerie a assuré un équilibre entre traînée et appui qui complète la pureté des lignes de la voiture.

En version haut de gamme, la N1A ne pèse que 900 kg, offrant ainsi un rapport poids/puissance avoisinant les 700 ch par tonne. Sous cette forme, la puissance provient d'un V8 7.0 litres atmosphérique fabriqué à la main, développé à partir d'un bloc GM LS3 et entièrement repensé avec des chemises en acier, des pistons et des bielles sur mesure, un système à carter sec et des corps de papillon à commande électronique, développant plus de 650 ch. La puissance est transmise aux roues arrière via une boîte de vitesses manuelle à six rapports développée par en interne.

Le châssis intègre une suspension indépendante, des doubles triangles, des barres antiroulis et des freins multi-pistons dérivés du sport automobile, le tout fonctionnant avec des pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2 montés sur des jantes de 19 pouces à l'avant et de 20 pouces à l'arrière. Les aides à la conduite sont quant à elles volontairement limitées pour préserver la pureté de l'expérience (le contrôle de traction est de série et l'ABS ou la direction assistée sont disponibles uniquement en option).

À l'intérieur, le cockpit reflète le minimalisme d'une voiture de course tout en offrant un savoir-faire sur mesure. La position assise entièrement inclinée rappelle celle de la McLaren MP4/4, tandis que le pommeau de levier de vitesses, les cadrans analogiques classiques et les commandes en aluminium usiné dans la masse offrent un lien tangible avec l'âge d'or du sport automobile. La sellerie est confectionnée en cuir et tissus haut de gamme, personnalisés selon les spécifications du client.

Nichols Cars a prévu d'assembler cent exemplaires de la N1A, mais seuls 15 modèles ICON 88 seront construits, chacun personnalisé pour commémorer l'une des 15 victoires en Grand Prix de la McLaren MP4/4.