La Maserati MCXtrema attendue à Monterey

Samuel Morand le 10/08/2023

voir plus de photos

Maserati célèbre cette année les 75 ans de la GranTurismo, et le constructeur italien a prévu d'honorer son modèle comme il se doit. Il présentera ainsi en Californie deux one-off développés autour de la GranTurismo, répondant aux noms de Luce et Prisma et dévoilés dans le cadre de la dernière Milan Design Week.

Le constructeur de Modène exposera également en Californie la GranTurismo PrimaSerie (version Trofeo) et la GranTurismo Folgore (100 % électrique), aux côtés de modèles spécifiques et de préparations réalisées dans le cadre du programme de personnalisation Fuoriserie. Des essais privés seront enfin également organisés à bord des modèles GranTurismo et MC20.

Pour couronner le tout, 75 modèles Maserati classiques participeront à une parade qui s'annonce spectaculaire, organisée sur le circuit de Laguna Seca.

Maserati MCXtrema : un monstre de 740 ch

Dans le cadre de « The Quail, A Motorsports Gathering », Maserati va par ailleurs présenter la nouvelle Maserati MCXtrema, une Supercar connue jusqu'à aujourd'hui sous le nom de code « Project24 ». Ce modèle développé autour de la MC20 et réservé à une utilisation sur circuit, sera assemblé en 62 exemplaires seulement (tous déjà vendus).

Le constructeur de Modène doit encore donner toutes les précisions concernant cette nouveauté, mais on sait déjà qu'elle disposera d'une puissance d'environ 740 ch développée par une version améliorée du bloc V6 3.0 litres Nettuno de la MC20. Cette motorisation sera associée à une boîte séquentielle à 6 rapports avec palettes, à un embrayage de compétition et à un différentiel mécanique autobloquant à glissement limité.

Le véhicule qui affichera par ailleurs un poids inférieur à 1 250 kg, bénéficiera d'une aérodynamique optimisée grâce au travail des designers du Centro Stile Maserati. Sa carrosserie réalisée en fibre de carbone et en fibres naturelles, intégrera notamment un imposant aileron arrière ajustable, un large diffuseur et un « aileron de requin » positionné au niveau de son capot arrière.

La Maserati MCXtrema sera dévoilée le 18 août à « The Quail ».