La Koenigsegg Jesko Absolut ira bien au-delà des 500 km/h

Samuel Morand le 10/03/2020

voir plus de photos

La nouvelle Jesko Absolut présentée la semaine dernière par le constructeur suédois, est une évolution de l'Hypercar Jesko dévoilée il y a tout juste un an dans le cadre du Salon de Genève. Cette nouvelle déclinaison a été pensée pour la vitesse pure, et atteindre ainsi une vitesse maximale encore jamais enregistrée par un modèle homologué pour la route.

La Jesko Absolut arbore en conséquence une carrosserie aux formes remaniées affichant un coefficient de pénétration dans l'air de 0.278. L'aileron arrière de la Jesko a disparu au même titre que le splitter avant et les ailettes de son bouclier, tandis que les ouvertures opérées sur les ailes avant ont été réduites. La section arrière du véhicule a quant à elle été allongée de 85 mm et équipée de nouvelles ailettes pour stabiliser le véhicule à haute vitesse, des jantes arrière au design renouvelé complétant l'ensemble.

Sous sa carrosserie cette Jesko Absolut abrite enfin le bloc V8 biturbo de 1 297 ch et 1 500 Nm (1 622 ch avec du carburant E85) et la transmission Koenigsegg LST (Light Speed Transmission) déjà présents sur la Jesko dévoilée en 2019.

L'un des objectifs avoués de cette Jesko Absolut sera de battre le record de vitesse enregistré l'an dernier par la Bugatti Chiron sur la piste d'Ehra-Lessien, avec une pointe de vitesse certifiée de 490.484 km/h (304.773 mph).

« Nous pensons que les performances de la voiture ne seront pas limitées par la voiture elle-même, mais par son pilote ou les conditions de circulation rencontrées », a expliqué Christian von Koenigsegg. « La Jesko pourra évoluer bien au-delà des 500 km/h. Il nous faut maintenant réunir les bonnes conditions et cela pourra prendre un an ou deux, mais nous serons finalement en mesure de montrer de quoi la voiture est capable ».

Selon Christian von Koenigsegg une chose dès à présent sûre : le constructeur d'Ängelholm a créé ici la voiture la plus rapide proposée à ce jour à son catalogue, et il n'en développera jamais de plus rapide.

Crédit vidéo : Top Gear