Samuel Morand le 05/11/2025
Présentée comme l'héritière de la Ferrari 812 Superfast, la 12Cilindri commercialisée depuis 2024 par le constructeur au cheval cabré en versions coupé et spider, ne manque pas de caractère. Celle dont les lignes (dessinées par Flavio Manzoni) s'inspirent notamment de la Daytona de 1968, est animée par un bloc V12 6.5 litres atmosphérique de 830 ch et 678 Nm de couple qui la propulse de 0 à 100 km/h en 2.9 secondes et à 340 km/h en vitesse de pointe.
Novitec a cependant trouvé matière à peaufiner la sportive italienne en concoctant un kit aérodynamique spécifique et en travaillant à l'optimisation de sa mécanique et de son bloc V12. Ce dernier point fera l'objet d'une prochaine communication de la part du préparateur, ses ingénieurs étant encore à l'ouvrage sur le V12 Ferrari.
La Ferrari 12Cilindri revue par Novitec se présente avec un kit carrosserie en fibre de carbone optimisant ses qualités aérodynamiques, et modifiant sensiblement son apparence. La sportive reçoit une nouvelle lame avant, une jupe de spoiler arrière et un nouveau diffuseur, et repose sur un set de jantes Novitec développées en collaboration avec Vossen. Ces jantes de 21 pouces à l'avant et de 22 pouces à l'arrière, soulignent la silhouette sportive du véhicule.
Novitec a par ailleurs installé des ressorts Sport issus de son catalogue, qui abaissent davantage le centre de gravité de la 12Cilindri et améliorent sa maniabilité. Si les améliorations de performance destinées au V12 6.5 litres sont encore en développement, les systèmes d'échappement haute performance Novitec sont d'ores et déjà disponibles : ils optimisent non seulement les performances du véhicule, mais intègrent également une gestion du son et sont proposés (en option) en versions Inconel et avec un plaquage or fin 999.
Les clients de Novitec auront enfin la possibilité de personnaliser l'habitacle de leur véhicule via les nombreuses options disponibles à son catalogue.
Après la 12Cilindri, Novitec a déjà prévu de proposer quelques nouveautés pour la Daytona SP3, produite entre 2021 et 2024 par le constructeur italien à raison de 599 exemplaires.
Crédit photos : Novitec