La « Duchesse » présentée aux enchères

Samuel Morand le 25/10/2013

voir plus de photos

A la fin de l'année 1936, estimant ne pas avoir les épaules pour supporter la charge de roi d'Angleterre, Édouard VIII abdique de son trône après un règne de seulement 326 jours pour mener une vie de jet-setter au côté de la femme dont il s'est épris quelques mois plus tôt, l'Américaine Wallis Simpson.

Le couple s'installe dans les tours Waldorf de Park Avenue, à New York, et le désormais Duc de Windsor passe commande de cette Cadillac Limousine pour la transformation de laquelle il aurait déboursé la somme astronomique de 14 000 $. Le couple utilisera la « Duchesse » onze années durant lors de leurs déplacements dans « Big Apple ».

Tous les éléments de carrosserie de cette Cadillac ont été faits main et l'habitacle a été entièrement conçu en matériaux nobles avec un soin identique apporté à l'avant et à l'arrière, le Duc étant sensé la conduire parfois. Enfin la « Duchesse » dispose de nombreux éléments distinctifs tels que des vitres motorisées, quatre coffrets à bijoux ou encore des porte-cigares et cendriers.

Cette Cadillac Custom Limousine est estimée entre 500 et 800 000 $.