La De Tomaso P72 en route vers la production

Samuel Morand le 16/05/2025

voir plus de photos

Les clients qui ont succombé au charme de la De Tomaso P72 et qui ont passé commande d'un des 72 exemplaires disponibles (facturés 1.6 million d'euros l'unité), se verront bientôt remettre les clés de leur nouvelle acquisition. De Tomaso Automobili est en effet prêt à assembler les premiers exemplaires clients de la P72.

Le constructeur a diffusé quelques images du châssis DT001, le premier exemplaire de la P72 en spécification production, qui arbore une livrée blanche et cuivre et se présente avec un intérieur habillé d'un cuir cousu main couleur crème, rehaussé d'éléments réalisés en aluminium fraisé (finition cuivrée) et en fibre de carbone apparente.

Ici, pas de grands écrans, mais des cadrans analogiques traditionnels et des commandes sur mesure, incluant un levier de vitesses apparent conçu en métal poli. Si un support de téléphone discret est inclus pour plus de praticité, il n'y a aucune connexion numérique entre l'appareil et la machine.

Un V8 5.0 litres de 700 ch sous le capot

La P72 dont les lignes s'inspirent du prototype P70 de 1965, conçu par Alejandro De Tomaso en collaboration avec Carroll Shelby, se présente avec une carrosserie entièrement en fibre de carbone, disponible dans une gamme de peintures inspirées de l'héritage du constructeur, ou avec un extérieur en carbone.

Cette carrosserie est posée sur un châssis en fibre de carbone original. Plutôt que d'adapter une architecture existante, De Tomaso a en effet opté pour une solution entièrement nouvelle, permettant un contrôle précis de la géométrie de la suspension, des points de fixation et de l'équilibre général du châssis. La structure finale a été méticuleusement conçue pour soutenir la position de conduite surbaissée de la P72, tout en centrant le groupe motopropulseur au point le plus bas possible du châssis. Le résultat est une plateforme offrant une répartition optimale du poids et un centre de gravité bas.

A bord de ce châssis prend place un bloc V8 5.0 litres suralimenté développant 700 ch et 820 Nm de couple, dont la puissance sera transmise aux seules roues arrière du véhicule via une boîte manuelle à 6 rapports.

Le châssis DT001, construit en dehors des 72 exemplaires-clients de la P72, offre un bel aperçu des possibilités offertes par De Tomaso avec sa nouvelle Supercar. Les premières livraisons sont attendues en fin d'année.

Photo : De Tomaso P72 (châssis DT001) - Crédit : De Tomaso