Samuel Morand le 04/08/2025
Le Nürburgring joue un rôle crucial pour BMW M, aussi bien en ce qui concerne la compétition que le développement et les essais de ses modèles de route. Les véhicules BMW M y ont remporté de nombreux succès, dont 21 victoires au classement général des 24 Heures, et le tracé de 20.832 kilomètres comprenant pas moins de 70 virages, a vu passer tous les modèles routiers du constructeur allemand.
C'est le cas de la nouvelle BMW M3 CS Touring qui enrichit la gamme BMW M GmbH d'une nouvelle édition spéciale sur le segment des voitures familiales de sport hautes performances. Son moteur six cylindres en ligne de 550 ch propulse le véhicule de 0 à 100 km/h en seulement 3.5 secondes, et à 300 km/h en vitesse de pointe. La puissance est transmise par une boîte M Steptronic à huit rapports avec Drivelogic et par la transmission intégrale M xDrive.
La nouvelle BMW M3 CS Touring est dotée d'un support moteur spécial et d'un système d'échappement spécifique M, d'un châssis optimisé avec des réglages du contrôle de stabilité DSC et du mode M Dynamic, ainsi que d'un système de freinage M Compound de série garantissant une décélération puissante (le système de freinage M carbone-céramique est disponible en option).
L'intérieur fusionne de son côté un cockpit de voiture de sport axé sur les performances avec la technologie numérique, des caractéristiques de conception exclusives et un intérieur polyvalent avec une capacité de stockage allant de 500 à 1 510 litres.
Avec un temps de 7:29.490 minutes enregistré sur le tracé de 20.823 km en avril dernier par Jörg Weidinger, ingénieur de développement BMW M et pilote professionnel, la BMW M3 CS Touring est devenue le modèle Touring le plus rapide de tous les temps sur la Boucle Nord du Nürburgring. Le précédent meilleur temps pour une Touring, établi par la BMW M3 Touring en 2022, était de 7:35.060 minutes.
« Dès le départ, il était clair que la BMW M3 CS Touring établirait de nouvelles normes en matière de dynamisme », expliqué Franciscus van Meel, PDG de BMW M GmbH. « Avec un temps inférieur à 7 minutes et 30 minutes, ce modèle démontre de manière impressionnante que ce concept de véhicule allie parfaitement ADN de course et utilité au quotidien. »
Ce record qui fait suite à celui établi par la BMW M2 CS (dans la catégorie compacte), permet à la BMW M3 CS Touring de s'imposer également parmi les véhicules de série les plus rapides de BMW M GmbH dans la catégorie des moyennes cylindrées. On notera que la BMW M4 CSL détient le meilleur temps de sa catégorie sur le Nürburgring avec un temps de 7:18.137 minutes, suivie de la BMW M4 CS avec 7:21.989 minutes et de la BMW M3 CS avec 7:28.760 minutes.