La BMW M2 CS s'illustre sur la Nürburgring Nordschleife

Samuel Morand le 07/07/2025

voir plus de photos

7 minutes 25 secondes et 534 millièmes. C'est le temps dont a eu besoin Jörg Weidinger, ingénieur de développement chez BMW M, pour boucler un tour de 20.832 km de la Nordschleife au volant de la BMW M2 CS. Un chrono significatif qui place la nouvelle sportive bavaroise au sommet de sa catégorie (véhicule compact) sur les feuilles de temps.

La nouvelle BMW M2 CS est animée par un bloc 6 cylindres 3.0 litres en ligne doté de la technologie M TwinPower Turbo, développant 523 ch et 650 Nm de couple, soit 50 ch de plus que la BMW M2 standard. Ce moteur est associé de série de la boîte Steptronic à 8 rapports. La M2 CS est capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3.8 secondes, et de filer à 302 km/h (avec le M Driver's Package).

Le précédent meilleur temps pour une BMW M2 sur la Nordschleife avait été établi par ce même Jörg Weidinger en avril 2023, avec un temps de 7:38.7 minutes. Deux ans plus tard, il a amélioré ce chrono de 13 secondes, battant pour la première fois le record de la catégorie de 7:30 minutes. Avec ce nouveau meilleur temps de 7:25.5 minutes, la BMW M2 CS démontre ses performances ainsi que la puissance d'innovation et le savoir-faire technique de BMW M GmbH.

« La BMW M2 CS a franchi une étape importante avec son chrono de 7 min 25 secondes 5 dixièmes sur la Nordschleife, démontrant ainsi le potentiel d'un véhicule combinant performance, technologie et dynamique de conduite exceptionnelle », a déclaré Franciscus van Meel, directeur général de BMW M GmbH. « Nous sommes fiers que la M2 CS ait une fois de plus établi une nouvelle référence dans la catégorie des compactes grâce à ce chrono. »

La BMW M4 CSL demeure le modèle M le plus rapide

BMW M et le Nürburgring, c'est une histoire commencée depuis plus d'un quart de siècle. De la tribune BMW M Power et du pont BMW M à la BMW M Driving Experience et au centre d'essais BMW M, sans oublier les essais sur la Nordschleife des véhicules M destinés à la production en série, le partenariat entre BMW M et le Nürburgring est un franc succès depuis plus de 25 ans. La Nordschleife sert de banc d'essai pour chaque modèle M, et le constructeur allemand y est comme chez lui.

La performance de la BMW M2 CS qui renforce la réputation de BMW M en tant que constructeur de véhicules hautes performances (sur route comme sur circuit), est annoncée alors que la marque à l'hélice vient tout juste de remporter sa 21ème victoire aux 24 Heures du Nürburgring, grâce à la BMW M4 GT3 engagée par Rowe Racing et pilotée par Kelvin van der Linde, Raffaele Marciello, Jesse Krohn et Augusto Farfus.

Les précédents records réalisés par des BMW M4 CS, BMW M4 CSL et BMW M3 CS sur la Nordschleife, sont tous inférieurs à 7:30 minutes au tour. Le meilleur temps au tour enregistré à ce jour pour une voiture de série du groupe BMW, est à mettre au crédit de la BMW M4 CSL auteure d'un temps de 7:18.137 minutes sur « l'enfer vert ».