La 18ème BMW Art Car dévoilée

Samuel Morand le 01/06/2017

voir plus de photos

Cao Fei, 39 ans, est la première artiste chinoise et la plus jeune à avoir réalisé une Art Car pour le compte du constructeur bavarois. Artiste multimédia spécialisée dans la réalité virtuelle, Fei s'est questionnée sur l'évolution de la mobilité du futur, la conduite autonome, les véhicules aériens et la digitalisation, en s'inspirant des changements rapides opérés dans la société chinoise, ses traditions et son avenir.

Travaillant autour d'une BMW M6 GT3 noire carbone, l'artiste a imaginé un jeu de particules de lumière en réalité augmentée, ainsi qu'une vidéo mettant en scène un maître spirituel voyageant dans le temps.

« Pour moi la lumière représente les pensées », a explique Cao Fei. « Comme la vitesse des pensées ne peut être mesurée, la dix-huitième BMW Art Car questionne les limites de la pensée humaine. Nous entrons dans une nouvelle ère dans laquelle l'esprit contrôle les objets, à l'instar d'une intelligence artificielle. Quelles attitudes et comportements détiennent la clé pour ouvrir la passerelle vers cette nouvelle ère ? ». On vous laisse réfléchir à la question.

La BMW M6 GT3 Art Car prendra la piste aux mains du Brésilien Augusto Farfus (qui a déjà piloté la 17ème Art Car réalisée en 2015 par John Baldassari), lors de la Coupe du Monde FIA GT organisée à Macao en novembre prochain.