L'un des cinq châssis GMSV S1 LM bientôt présenté aux enchères

Samuel Morand le 11/11/2025

voir plus de photos

En août dernier Gordon Murray Special Vehicles a présenté lors de la Monterey Car Week 2025, deux nouveautés répondant aux noms de GMSV S1 LM et GMSV Le Mans GTR. La première nommée sera assemblée en cinq exemplaires, tous destinés à un seul et même amateur de Supercars.

Trois mois ont passé et ce collectionneur a visiblement décidé de se séparer d'un des cinq véhicules en question. Le châssis n°1 de la GMSV S1 LM sera en effet proposé aux enchères le 21 novembre prochain, et pourrait voir son prix de vente dépasser les 20 millions de dollars.

Gordon Murray Special Vehicles (GMSV), la nouvelle société créée par Gordon Murray Automotive, est en charge des projets spéciaux (commandes uniques, modèles spéciaux fabriqués en édition limitée etc...) imaginés par Gordon Murray et son équipe. La GMSV S1 LM constitue la toute première commande réalisée par GMSV.

Un V12 de 700 ch capable de tourner à 12 000 tr/mn

La GMSV S1 LM rend hommage aux 24 Heures du Mans et s'inspire directement de la McLaren F1 qui s'imposa sur l'épreuve mancelle en 1995, à la différence près que la « S1 », pour « Special One », est homologuée pour la route.

Son design rend hommage à la voiture de course originale de Gordon Murray, et se présente avec un pack aérodynamique spécifique, des phares inspirés des 24 Heures du Mans, quatre sorties d'échappement centrales et un set de jantes à cinq branches.

La S1 LM dont le poids ne devrait pas excéder 960 kg, est animée par une motorisation V12 4.3 litres développant plus de 700 ch, capable de monter jusqu'à 12 100 trs/min, auquel est greffé un système d'échappement en Inconel sur mesure enveloppé d'un bouclier thermique plaqué or 18 carats. Ce V12 est associé à une boîte manuelle développée à partir du carter de la GMA T.50s.

L'habitacle de la S1 LM reprend quant à lui le principe adopté avec la McLaren F1 dans les années 90 : un poste de conduite en position centrale avec deux sièges passagers positionnés de chaque côté.

Gordon Murray Special Vehicles fabriquera cinq exemplaires de la S1 LM, dont le développement sera confié à Dario Franchitti, triple vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis et pilote de développement de Gordon Murray Automotive.

Crédit photos : RM Sotheby's