L'étrange one-off Alfa Romeo Castagna Vittoria proposé aux enchères

Samuel Morand le 13/11/2023

voir plus de photos

La voiture que vous avez sous les yeux est unique en son genre. Ce prototype fonctionnel au look singulier, est basé sur l'Alfa Romeo 75 déjà considérée comme un classique italien recherché. Elle a été dessinée et carrossée par la Carrozzeria Castagna.

Fondée à l'origine en 1849 à Milan, l'entreprise est surtout connue pour l'aménagement des wagons de l'Orient Express et la création de véhicules radicaux et innovants tels que l'Alfa Aerodynamica. Après sa faillite en 1954, la marque renaît en 1995 et présente son premier modèle, cette Castagna Vittoria, au Salon de Genève 1995.

La voiture a depuis participé à de nombreux événements prestigieux tels que les Mille Miglia (1995), « The Uniques » (2010) et la « Techno Classica » d'Essen en 2012, où elle a remporté le Youngtimer Award. Le véhicule affiche un faible kilométrage : il n'a parcouru que 2 500 km depuis son lancement sur la route.

Un bloc V6 3.0 litres de 255 ch sous le capot

Bien que basé sur l'Alfa Romeo 75, ce one-off ressemble davantage au spectaculaire SZ. Ses panneaux de carrosserie en aluminium ont été martelés à la main sur le cadre en acier. À l'avant, le nez en surplomb fait saillie au-dessus de la calandre, tandis que le profil présente de son côté une « ligne en C » autour des fenêtres semblable aux modèles Bugatti récents. L'arrière est enfin dominé par une découpe distinctive. L'intérieur a quant à lui été reconditionné avec du cuir vert foncé, de l'Alcantara et des éléments de garniture en bois sculpté portant la marque Vittoria.

Le one-off Alfa Romeo Castagna Vittoria est propulsé par le V6 3.0 litres « Busso » d'Alfa Romeo. Celui-ci développe 255 ch et est associé à une transmission manuelle à cinq vitesses. La suspension a été améliorée et comprend désormais quatre amortisseurs coaxiaux Koni ainsi que des ressorts hélicoïdaux indépendants à l'avant. Le système de freinage est pour sa part constitué de disques auto-ventilés Brembo à 6 pistons.

L'Alfa est numérotée et estampillée « Voiture 0001 ». Elle est livrée avec tous ses documents d'identification et de restauration, ainsi que le manuel d'origine de la voiture et même une miniature ABC de la voiture présentée sur une plaque d'exposition.

La Castagna Vittoria sera exposée sur le stand Car & Classic du salon Milano Autoclassica, à Milan, en Italie, du 17 au 19 novembre. Au même moment elle sera proposée à la vente (du 15 au 22 novembre) sur le site Car & Classic. Sa valeur a été estimée entre 125 000 et 135 000 £ (entre 144 000 et 155 750 €).

Crédit photos : Car & Classic