L'étonnant périple mondial d'une Ford T de 1915

Samuel Morand le 16/03/2016

voir plus de photos

Achetée en 1997, cette Ford T sortie des ateliers d'Henry Ford en 1915, figure parmi les 15 millions d'exemplaires de ce modèle produits par le constructeur américain et le couple Regter l'a conservée dans son état d'origine pour effectuer ses différents voyages.

Le premier d'entre eux les a mené de leur ville natale d'Edam, jusqu'au Cap, en Afrique du Sud. Un trajet long de 22 000 km bouclé en quelque 180 jours, qui a été suivi en 2013 d'une virée aux États-Unis et au Canada, puis d'une autre en Amérique du Sud l'année suivante. Au total, Dirk et Trudy Regter ont à ce jour couvert 80 000 km avec un équipement pour le moins rudimentaire.

« Je suis un peu bricoleur », explique Dirk Regter. « Avec une telle voiture, un tournevis, un marteau, du ruban adhésif, des attaches et des sangles permettent de faire de longs trajets. En Afrique, l'une des roues avant s'est cassée. Je ne pouvais rien faire, mais nous avons tout de même pu réparer grâce à un forgeron local ».

Et le couple n'en a visiblement pas fini avec les voyages, puisqu'il prévoit déjà de se lancer bientôt sur les routes de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie, de l'Indonésie et de l'Inde, avant de traverser l'Himalaya, la Chine, les steppes mongoles et l'Europe centrale. Aventure quand tu nous tiens !