L'Aston Martin DB5 de James Bond aux enchères

Samuel Morand le 13/06/2019

voir plus de photos

Deux exemplaires de la DB5 furent à l'origine créés à l'intention d'Eon Productions pour le tournage de « Goldfinger », équipés des spécifications conçues par « Q », le responsable de la division recherche et développement du MI6.

Ces Aston Martin DB5 habillées d'une livrée « Snow Shadow », étaient dotées de gadgets développés par John Stears, le responsable des effets spéciaux du film, et comprenaient un pare-brise à l'épreuve des balles, des plaques d'immatriculation réversibles, des diffuseurs d'écran de fumée et de nappe d'huile, des destructeurs de pneumatiques cachés dans les jantes du véhicule, ou encore les célèbres mitrailleuses Browning à canon court cachées dans ses feux de position avant. Enfin jamais utilisé dans le film, ces DB5 étaient également équipées d'un téléphone positionné dans la porte conducteur, pour communiquer directement avec le QG du MI16.

Devant le succès de "Goldfinger" et conscient de l'intérêt promotionnel présenté par cette DB5 spéciale, Eon Production en commanda deux nouveaux exemplaires identiques (les châssis DB5/2008/R et DB5/2017/R) afin d'assurer la promotion américaine du film « Opération Tonnerre ».

Leur tâche effectuée, ces deux châssis furent vendus en 1969 au collectionneur Anthony (aujourd'hui Lord) Bamford, qui les céda ensuite à B.H. Atchley, le propriétaire du Smokey Mountain Car Museum de Pigeon Forge, dans le Tennessee, où elles furent exposées pendant 35 ans.

En 2006 le châssis DB5/2008/R qui sera proposé aux plus offrant en août prochain, a été vendu une première fois aux enchères par RM Auctions, avant de subir une restauration complète dans les ateliers suisses de Roos Engineering (l'un des treize spécialistes certifiés d'Aston Martin Heritage).

Cette Aston Martin DB5 de 1965 devrait être adjugée pour un montant estimé entre 4 et 6 millions de dollars.

Crédit photo : RM Sotheby's