Ken Block et Ford se séparent

Samuel Morand le 09/01/2021

voir plus de photos

Le pilote américain et le constructeur à l'ovale bleu, avec la collaboration de Hoonigan Racing Division, ont tout au long de ces dix années enthousiasmé les fans avec des show spectaculaires proposés via la série « Gymkhana » notamment, et à travers des véhicules plus étonnants les uns que les autres.

On retiendra en particulier parmi ces dernières créations, la Ford Escort RS Cosworth, la Mustang Hoonicorn V2 animée par une cavalerie de 1 400 ch, ou encore le Ford F-150 Hoonitruck qui tinrent tous la vedette dans les derniers épisodes de la saga « Gymkhana ».

Ken Block et Ford Performance, ce fut aussi le développement commun de la dernière Focus RS commercialisée par le constructeur, ainsi que des engagements en compétition en Rally America, dans le Championnat du Monde des Rallyes (de 2010 à 2013), mais aussi et surtout dans le Championnat World RX (Rallycross), discipline dans laquelle Block s'illustra en 2014, 2016 et 2017 avec 19 victoires à la clé, au volant de modèles Ford Fiesta ST et Focus RS.

« Travailler avec Ford ces dix dernières années a été tout simplement incroyable », a expliqué Ken Block dans son communiqué officiel. « Je suis très reconnaissant à Ford pour le soutien qui m'a été apporté au cours des ans, mais je suis aussi impatient d'entamer 2021 avec la possibilité de déployer mes ailes et de jouer avec de nouveaux jouets ».

Ford Performance a tenu à rendre hommage au pilote américain à travers la vidéo qui suit, résumant dix ans d'un partenariat haut en couleurs.

Photo : la Mustang Hoonicon V2 dans Climbkhana