Samuel Morand le 24/11/2025
Le CRATER Concept imaginé dans les locaux du Centre technique de Hyundai America (HATCI) à Irvine, en Californie, a été conçu dans l'esprit de la gamme XRT, avec des éléments de design qui mettent en valeur la protection et la connectivité.
Le concept reprend le langage stylistique extérieur « Art of Steel » cher à la marque coréenne, qui transforme la robustesse et la flexibilité de l'acier en une esthétique sculpturale. Construit autour d'une architecture monocoque, le concept CRATER se distingue par sa silhouette robuste, à l'image des paysages qui l'inspirent.
Le véhicule habillé d'une livrée « green-gold » mate, repose sur un set de jantes de 18 pouces qui s'inspirent de l'image d'un astéroïde hexagonal « s'écrasant sur un paysage métallique brut », explique le constructeur. Ces jantese sont chaussées de pneumatiques tout-terrain de 33 pouces offrant une excellente traction et une garde au sol conséquente.
Le CRATER Concept dispose par ailleurs d'une large plaque de protection fonctionnelle qui s'étend sur son soubassement, et d'une plateforme de toit conçue comme un point de fixation pour un éclairage auxiliaire, un rangement supplémentaire ou des accessoires tout-terrain.
L'habitacle du concept s'habille de formes techniques enveloppées de matériaux à la fois doux et résistants, et s'équipe de technologies modernes. L'affichage tête haute pleine largeur quant à lui, est un écran multifonction qui inclut un flux vidéo provenant d'une caméra de recul. Le tableau de bord est enfin doté d'un coussin de sécurité en forme de tôle pliée qui épouse les contours du véhicule.
Ce cockpit qui reçoit également un arceau de sécurité, comprend des sièges aux formes enveloppantes, associés à un rembourrage tridimensionnel, tandis que le volant carré s'accompagne d'un écran tactile central et de boutons de sélection du mode terrain permettant de basculer rapidement entre les modes Neige, Sable, Boue, Auto et XRT.
« CRATER est né d'une question : “À quoi ressemble la liberté ?” Ce véhicule est notre réponse », a conclu SangYup Lee, vice-président exécutif et responsable du design mondial de Hyundai et Genesis. « Il est le fruit d'une vision nourrie par notre soif d'exploration, notre volonté d'inspirer nos clients à aller plus loin et à vivre pleinement l'aventure. »