Hypercar : fin de la course à la puissance chez Ferrari

Samuel Morand le 27/12/2019

voir plus de photos

Cette nouveauté attendue à l'horizon 2022, sera développée autour de trois axes prioritaires : ses qualités aérodynamiques, un poids contenu et une maniabilité accrue. La puissance de son groupe propulseur passera, quant à elle, au second plan selon Galliera, qui précise qu'elle devrait d'ailleurs être inférieure à celle proposée par la nouvelle SF90 Stradale animée par un groupe hybride (articulé autour d'un V8 4.0 litres biturbo) développant une puissance totale de 1 000 ch.

Enrico Galliera n'a pas confirmé quelle motorisation serait installée à bord de cette nouvelle Hypercar, mais il a en revanche expliqué que le constructeur de Maranello continuerait à développer des blocs V8 et V12. Et contrairement à ce qui avait été fait avec la LaFerrari, qui embarquait un bloc V12 associé à un système de récupération de l'énergie cinétique (pour proposer un total de 963 ch et 900 Nm), la motorisation V12 du constructeur italien ne devrait pas faire l'objet d'une hybridation en raison de son poids déjà élevé.

Galliera a en revanche glissé à ce sujet, que le nouveau V6 en préparation à Maranello dont le poids sera plus léger, serait au même titre que le V8, quant à lui parfaitement adapté à un système hybride.

Photo : Ferrari LaFerrari 2014 – Crédit : RM Sotheby's