La Honda FCX bientôt commercialisée

le 15/11/2007

voir plus de photos

La pile à combustible fabrique de l'énergie électrique à partir de l'hydrogène, en ne rejetant que de la vapeur d'eau. Mais c'est une technologie qui coûte encore cher et toute l'infrastructure d'approvisionnement en hydrogène reste à bâtir. En clair : acheter une Honda FCX Clarity est possible, mais l'utiliser restera compliqué.

Honda propose ainsi un contrat de leasing sur trois ans, incluant l'entretien et l'assurance, en échange d'un loyer de 600 dollars par mois (410 euros). Mais cette offre sera réservée aux habitants du sud de la Californie. En outre, les révisions seront effectuées dans un centre spécialisé situé dans l'agglomération de Los Angeles, imposant une immobilisation plus longue que pour un véhicule normal. Mais il y a un début à tout !

La Honda FCX Clarity utilise une pile à combustible Honda V Flow de dernière génération. Installée entre les deux sièges avant, elle délivre 100 kilowatts et ne consomme que 3,46 l/100 km d'hydrogène. Une batterie lithium-ion permet par ailleurs de récupérer de l'énergie au freinage.