Ford utilise HoloLens pour concevoir ses voitures

Samuel Morand le 26/09/2017

voir plus de photos

Équipés du casque sans fil HoloLens disposant de la puissance d'un ordinateur sous Windows 10, les designers de Ford peuvent ainsi visualiser virtuellement grâce à des hologrammes en 3D, des éléments de design sur un véhicule bien réel (formes, tailles, textures...), et du bout des doigts sélectionner virtuellement des variations esthétiques projetées sur ledit véhicule tout en se déplacer autour de celui-ci.

« C'est absolument incroyable de pouvoir combiner ancienne et nouvelle méthode - l'argile et les hologrammes - cela permet non seulement de faire gagner du temps aux designers, mais aussi d'expérimenter et de développer rapidement des véhicules au design plus épuré et plus efficace », explique Jim Holland, vice-président de Ford en charge du développement des véhicules.

Grâce aux casques HoloLens qui peuvent se synchroniser les uns avec les autres, designers et ingénieurs peuvent également partager leurs données et travailler plus efficacement sur un projet, en visualisant immédiatement et de manière virtuelle toujours, le fruit de leurs travaux respectifs.

« HoloLens est une technologie qui offre la possibilité à toute une équipe de collaborer, partager et expérimenter de nouvelles idées, ensemble », précise de son côté Elizabeth Baron, spécialiste de la réalité virtuelle et des techniques avancées de visualisation chez Ford. « En mixant le virtuel et le réel sur des modèles existants, cela aide les designers et les ingénieurs à communiquer efficacement et imaginer à quoi ressemble le futur avant même la conception. Cela va nous offrir non seulement une grande liberté mais aussi une plus grande efficacité dans notre capacité à faire évoluer nos prototypes ».

Ford prévoit d'étendre l'utilisation d'HoloLens à ses équipes dans le monde entier.