Hispano Suiza Carmen Boulogne : bientôt en production

Samuel Morand le 03/12/2020

voir plus de photos

La Carmen Boulogne présentée en mars dernier par Hispano Suiza, est comme le modèle Carmen à partir duquel elle est développée, conçue à grand renfort de fibre de carbone : son châssis monocoque en fibre de carbone ne pèse que 195 kg, ce qui contribue au poids réduit du véhicule (1 630 kg).

Le modèle Boulogne se distingue notamment par la finition en fibre de carbone apparente de sa carrosserie, mais pas seulement. La Carmen Boulogne qui doit son nom aux châssis Hispano-Suiza engagés avec succès sur la Coupe George Boillot, organisée autour de la ville française de Boulogne et remportée par la marque à trois reprises grâce à André Dubonnet (1921), Paul Bablot (1922) et Léonce Garnier (1923), dispose également d'une motorisation plus puissante que celle de la Carmen « standard ».

La Boulogne reçoit en effet un groupe propulseur 100 % électrique offrant 95 ch supplémentaires par rapport à la Carmen, soit 1 114 ch et 1 600 Nm. Ce groupe associé notamment à un système torque vectoring et alimenté par une batterie lithium-ion de 80 kWh, proposera des performances de haute volée avec un 0 à 100 km/h abattu en moins de 2.6 secondes et une vitesse de pointe de 290 km/h (40 km/h de plus que la Carmen), pour une autonomie estimée à 400 km avec une pleine charge.

L'Hispano Suiza Carmen Boulogne sera produite en cinq exemplaires seulement (la Carmen est quant à elle proposée en 14 exemplaires), facturés 1.63 million d'euros hors taxes l'unité. Douze mois seront nécessaires à l'assemblage de chaque véhicule, ce qui explique la programmation des premières livraisons pour 2022.