Heuliez en liquidation judiciaire

Olivier Thomas le 30/09/2013

voir plus de photos

En avril dernier, après que Heuliez se soit déclaré en cessation de paiement pour la troisième fois depuis 2007, le tribunal avait accordé six mois au carrossier pour trouver un repreneur. Trois investisseurs s'étaient montrés intéressés par le projet de reprise : l'équipementier espagnol Cosmos XXI, l'allemand Matthias et le français Christian de Léotard.

Mais l'avenir des 287 salariés, qui devraient chacun recevoir une prime de 10 000 euros en plus des indemnités de licenciement, n'est pas encore tout à faire scellé. En effet, le tribunal du commerce a autorisé Heuliez à poursuivre son activité jusqu'au 31 octobre, afin d'attendre de savoir si Volkswagen passera une commande conséquente de pièces détachées.

Si l'Etat, par la voix du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, a annoncé ne plus vouloir payer pour Heuliez, cette dernière peut encore compter sur la région Poitou-Charentes. Sous l'égide de sa présidente Ségolène Royal, celle-ci a constitué une société d'économie mixte dotée d'un budget de 650 000 euros, qui devrait permettre à Heuliez de patienter jusqu'à l'annonce de la décision de Volkswagen.