La Shelby Daytona honorée au Goodwood Revival

Samuel Morand le 28/05/2015

voir plus de photos

Produite à seulement six exemplaires, la Shelby Daytona Coupé doit son nom à l'épreuve « Daytona Continental » sur laquelle, en 1964, Dave MacDonald et Bob Holbert créèrent la sensation en s'assurant à son volant la pole position avant de mener le premier tiers de l'épreuve.

Développée sur la base de l'AC Bristol britannique, la Cobra est née entre les mains de Carroll Shelby qui intégra sous son capot un bloc V8, renforça la boîte de vitesse et en réinterpréta les lignes. Peter Brock dessina par la suite la carrosserie de la Daytona Coupé dont Dan Gurney, Phil Hill et Chris Amon, entre autres pilotes, prirent les commandes sur les épreuves internationales dès 1964.

Après avoir cette année là décroché une victoire de classe aux 24 Heures du Mans, la Shelby Daytona Coupé dotée du bloc Ford V8 4.7 litres s'illustra en 1965 à Daytona, Sebring ou encore au Nürburgring, sous les couleurs des Teams Shelby International, Alan Mann Racing ainsi que Scuderia Filipinetti.

Pour la première fois de leur histoire, les six modèles Shelby Daytona seront réunis à Goodwood aux côtés d'autres exemplaires de la Shelby Cobra, et deux d'entre eux prendront part au « RAC Tourist Trophy ». Ils seront exposés dans une aire spéciale reprenant le thème des 12 Heures de Sebring 1965.