Gooding : Aston Martin Ulster 1935

Samuel Morand le 25/08/2020

voir plus de photos

Lors de sa présentation officielle dans le cadre de l'Olympia Motor Show de 1934, l'Aston Martin Ulster fut présentée par le constructeur de Gaydon comme la réplique des voitures officielles (série LM) qui lui permirent de s'imposer en Ulster lors du R.A.C Tourist Trophy.

Aston Martin assembla 31 exemplaires de ce modèle Ulster, et celui proposé à la vente par la maison californienne est sans doute le plus emblématique de tous : il fut en effet acheté par le Prince Birabongse Bhanudej Bhanubandh, mieux connu sous le nom de Prince Bira.

Cette Aston Martin fut donc intégrée à la célèbre équipe White Mouse Stable du Prince Bira (celui-ci était un pilote passionné), équipe sous les couleurs de laquelle elle disputa le Tourist Trophy 1935, une épreuve durant laquelle elle dut abandonner en raison d'une durite d'essence crevée.

Ce châssis qui passa très vite dans les mains de son deuxième propriétaire (répondant au nom de William Headlam), connut davantage de réussite avec ce dernier qui l'engagea avec succès aux 24 Heures de Spa-Francorchamps 1936, où il remporta tout simplement sa catégorie.

Cette Aston Martin Ulster changea encore une fois de mains avant que son actuel propriétaire en fasse l'acquisition en 1995, et commande une restauration complète du véhicule à l'Écurie Bertelli. Un nouveau moteur et de nouveaux éléments de carrosserie ont à cette occasion été intégrés au modèle original, qui a malgré les modifications subies, conservé tout son cachet.

Ce véhicule éligible dans les compétitions historiques (il a déjà participé à Le Mans Classic), devrait changer de propriétaire lors de cette vente « Passion of a Lifetime », pour un montant estimé entre 1.6 et 2.2 millions de livres (entre 1 775 000 et 2 440 000 €).

Crédit photo : Gooding & Company