GMA T50s : présentation imminente

Samuel Morand le 20/02/2021

voir plus de photos

L'équipe de Gordon Murray a diffusé une nouvelle image teaser de cette GMA T50s, qui proposera une version plus rapide, plus légère et plus puissante de la T.50.

Au cœur de cette GMA T50s prendra place une version « débridée » du bloc Cosworth GMA V12 conçu spécialement pour la T.50. Cette motorisation développera ici plus de 700 ch (contre 663 ch pour la GMA T.50). Elle sera équipée de culasses et d'arbres à cames entièrement révisés et proposant un taux de compression plus élevé, plus un tout nouveau système d'échappement à écoulement libre. Ce bloc V12 sera associé à une boîte à 6 rapports IGS Xtrac aux rapports modifiés afin de proposer une vitesse de pointe maximale.

Pour contribuer à Ces performances, la GMA T.50s bénéficiera également d'une construction allégée par rapport à la T.50 (de 94 kg), et affichera un poids total de 890 kg. L'utilisation massive de la fibre de carbone jusque dans son cockpit accueillant notamment des sièges et un volant type F1 réalisés dans ce matériau, ainsi qu'un habitacle débarrassé du superflu (climatisation, système d'info divertissement...), ont largement contribué à ce régime sec.

Enfin pour habiller ce modèle T50s par ailleurs également équipé d'un système de freinage fourni par Brembo (incluant des disques en carbone céramique), les designers et ingénieurs de Gordon Murray Automotive ont équipé la carrosserie de la T.50 de nouveaux appendices aérodynamiques comprenant un imposant aileron arrière de 1.758 mm, un aerofoil ainsi que des diffuseurs ajustables, qui permettront d'obtenir 1 500 kg d'appuis supplémentaires. Selon l'ingénieur Gordon Murray, ces appuis permettraient à la T.50s de rouler « la tête en bas » à la vitesse de 282 km/h.

La GMA T.50s dont la moitié des exemplaires promis à la production, étaient déjà vendus en septembre dernier, est facturée 3.1 millions de livres hors taxes l'unité (3 580 510 €). Ce prix inclura un package « Trackspeed » individualisé comprenant des réglages, des séances d'essais et un support technique.

Photo : Gordon Murray et la GMA T.50