Samuel Morand le 20/10/2025
La Ferrari F40 présentée par le constructeur de Maranello en juillet 1987, demeure l'une des Supercars les plus inspirantes de l'histoire. Connue comme étant la dernière création d'Enzo Ferrari, la F40 réunissait tout le savoir-faire et toute l'expérience acquise en compétition du constructeur au cheval cabré, dans une « super GT » inédite.
Animée par un bloc V8 2.9 litres biturbo de 478 ch et 577 Nm de couple, la F40 était en mesure de filer à 324 km/h en pointe après avoir accéléré de 0 à 100 km/h en seulement 3.9 secondes, proposant ainsi des performances exceptionnelles pour l'époque. En l'espace de cinq ans, Ferrari produira un peu plus de 1 300 unités de sa Supercar, soit bien davantage que la production initialement programmée (400 unités). Un succès qui a traversé les âges puisqu'aujourd'hui chaque exemplaire de la F40 se négocie pour plusieurs millions d'euros.
Si elle dispose d'une mécanique bien différente de son aînée, la Ferrari SC40 s'inspire dans ses lignes de la célèbre Supercar grâce au méticuleux travail du Centre de Style Ferrari placé sous la direction de Flavio Manzoni.
La SC40 utilise pour base la 296 GTB à moteur central arrière avec laquelle elle partage son architecture, son châssis à roues motrices arrière et son moteur V6 à 120° associé à un moteur électrique rechargeable (VHR) capable de délivrer jusqu'à 830 ch. Ainsi équipée, elle est en mesure d'atteindre 330 km/h en vitesse de pointe, et d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2.9 secondes.
La carrosserie de la SC40, revêtue d'une livrée Bianco SC40 spécifique, se distingue par son nez long et bas, des porte-à-faux arrière courts et un aileron arrière fixe qui s'étend verticalement depuis son capot moteur. Des grilles en Lexan fumé et une bande arrière à mailles ouvertes sont également présentes et contribuent à refroidir le moteur turbo de 663 ch. L'inscription SC40 est gravée en relief sur le côté de l'aile arrière, tandis que le profil latéral est dominé par des accents triangulaires en fibre de carbone et les prises d'air de l'intercooler, qui réinterprètent les conduits et les grilles NACA classiques de la F40.
Ailleurs, des lignes verticales définissent les ailes avant, les portes et le capot moteur, tandis qu'à l'avant, des phares placés aux angles extérieurs du capot, une prise d'air inférieure sur toute la largeur et des prises d'air rectangulaires pour les freins, achèvent de donner à cette SC40 son caractère spécial.
Les références à la F40 se poursuivent enfin logiquement dans l'habitacle du one-off, habillé de garnitures en Alcantara Charcoal et d'un tissu technique en Jacquard rouge. Il intègre des repose-pieds, un volant, des inserts de planche de bord ainsi que des dossiers de sièges en carbone-kevlar, matériau que la F40 fut à son époque la première à utiliser.
S'il est peu probable que vous croisiez un jour ce one-off SC40 sur la route, Ferrari vous invite à le découvrir directement au musée Ferrari de Maranello, où une maquette grandeur nature de la voiture est actuellement exposée.