Ferrari F150: appelez là LaFerrari !

Samuel Morand le 05/03/2013

voir plus de photos

Propulsée par un bloc V12 6.3l de 800 ch, LaFerrari voit sa puissance grimper à 963 ch grâce aux efforts combinés de ses motorisations thermique et électrique et de son système HY-KERS – Kinetic Ernergy Recovery System - directement issu de la technologie F1.

Conçue autour d'une monocoque carbone développée par Rory Byrne, directeur technique de la scuderia Ferrari F1, LaFerrari embarque 63 kgs de batteries – placés en position centrale – pour animer une motorisation électrique développant 163 ch.

Ces batteries lithium-ion sont rechargées via l'utilisation du moteur thermique ainsi que sur les phases de freinage assurées par des disques Brembo. Par ailleurs, la Ferrari LaFerrari accuse un poids sur la balance de 1255 kgs, dont 140 kgs attribués au seul système HY-KERS.

Équipée d'une boîte sept rapports, la dernière née de Maranello boucle le 0 à 100 km/h en trois secondes et atteint aisément les 350 km/h. Une pointe de vitesse dont LaFerrari a déjà fait état sur le circuit d'essais de Fiorano où, avec un chrono réalisé en une minute et vingt secondes, elle a relégué la Enzo et la F12berlinetta respectivement à cinq et trois secondes au tour.

Vendus 1.3 million d'euros pièce, les 499 exemplaires commercialisés de LaFerrari ont déjà trouvé preneur.