Samuel Morand le 08/10/2025
Depuis avril 1972, Ferrari développe ses modèles de route et ses véhicules de compétition sur la piste de Fiorano, « la pista di Fiorano », située à Fiorano Modenese, en Émilie-Romagne, non loin du siège historique de la marque basé à Maranello. Sa construction du site a été lancée en 1971 à la demande d'Enzo Ferrari, et le site a depuis connu quelques modifications incluant l'installation d'un système de télémétrie et d'un skipad.
Dorénavant la marque au cheval cabré disposera de deux pistes d'essais pour tester ses modèles, grâce à la Ferrari e-Vortex. Moins de quatre mois ont été nécessaires pour achever la construction de cette nouvelle piste adjacente à celle de Fiorano. Longue de près de 2 km et couvrant une surface de 37 000 m2, cette piste présente une largeur variant de 6 à 14 mètres, et dispose notamment d'une ligne droite principale longue de 600 mètres.
En plus de la piste elle-même, le nouveau site comprend un atelier d'une superficie de 1 000 m2, contribuant à faciliter les tests réalisés autour des véhicules sortis des lignes d'assemblage du constructeur. Cet atelier abritera les contrôles statiques et certains travaux réalisés sur les voitures, optimisant ainsi le processus de révision de ces dernières.
Conçu pour répondre aux exigences de développement et de validation les plus avancées, le nouveau circuit permet des essais précis et reproductibles, conformes aux normes de sécurité les plus strictes. Il est divisé en plusieurs secteurs, chacun dédié à un aspect spécifique des performances et du plaisir de conduite : deux larges courbes avec dévers et pente longitudinale, une ligne droite centrale et des courbes de maniabilité dédiées à l'étude du comportement dynamique.
Cette piste a de plus été réalisée avec des revêtements routiers spéciaux, développés grâce à l'expérience et au savoir-faire de Ferrari, autorisant une analyse approfondie du confort et des performances.
La Ferrari e-Vortex permettra de transférer progressivement les activités d'essais de la route vers la piste, garantissant une évaluation encore plus objective des performances et une identification plus rapide des anomalies. La concentration des essais dans la nouvelle zone d'essais contribuera enfin « à réduire l'impact sur la circulation aux alentours », a expliqué le constructeur italien.