La marque Bédélia s'expose à Rétromobile

Samuel Morand le 13/12/2018

voir plus de photos

Organisée par le Vintage revival en collaboration avec l'association des Amis de Bédélia et les Transports Prevost, cette exposition exceptionnelle constituera ni plus ni moins que le plus grand rassemblement de Bédélia au monde, puisqu'elle regroupera sur un espace de 250 m2, quatorze des dix-huit modèles Bédélia encore existants.

L'histoire de Bédélia dont le nom reprend les initiales de ses concepteurs, remonte à l'année 1907, quand Robert Bourbeau et Henri Devaux alors âgés de 18 ans et encore étudiants à l'école d'ingénieurs Violet, cassent la motocyclette sur laquelle ils ont pris l'habitude de partir en virées.

Bien décidés à ne pas envoyer leur monture à la casse, malgré les sérieux dommages dont elle a fait l'objet, ils reconstruisent autour de son moteur un véhicule fait de pièces de récupération, constitué d'un étroit fuselage abritant deux places assises. Le concept du « cyclecar » à la française est né, et son succès est immédiat. Devant la demande de plusieurs clients, le père d'Henri Devaux accepte de financer la production de ces véhicules atypiques, qui serviront aussi bien d'ambulance que de voiture de course.

Une exposition qui fera assurément partie des incontournables sur ce 44ème Salon Rétromobile.

Photo : Bédélia 1913 à Paris - Crédit : Rétromobile