Esther Mahlangu et la Rolls-Royce Phantom

Samuel Morand le 18/02/2020

voir plus de photos

La nouvelle Rolls-Royce Phantom préente sur son tableau de bord un espace baptisé la « galerie », grâce auquel les propriétaires de ce modèle Phantom pourront exposer des finitions personnalisées réalisées par exemple, par leur artiste préféré. C'est de cet espace que le Dr Esther Mahlangu a pris possession, pour réaliser ce one-off baptisé en son honneur « The Mahlangu Phantom ».

Ce véhicule unique qui porte également la marque de l'artiste sur ses ailes avant, sera vendu prochainement et une partie des revenus de sa vente seront reversés à l'école d'art créée par Esther Mahlangu dans la province de Mpumalanga. Une autre partie servira également à mettre sur pieds une exposition proposant une rétrospective de son travail.

Esther Mahlangu, aujourd'hui âgée de 84 ans, a dédié sa vie à la préservation de l'héritage culturel sud-africain. Elle est mondialement connue pour son travail sur les couleurs et les formes géométriques, et ses créations, des peintures murales abstraites, s'inspirent plus particulièrement des traditions de la l'ethnie Ndebele.

Ce n'est pas la première fois qu'Esther Mahlangu est mise à contribution par un constructeur automobile pour réaliser une œuvre à partir d'un véhicule existant, puisque BMW avait déjà fait appel à son talent il y a trois ans pour personnaliser l'habitacle d'un modèle Série 7.