Samuel Morand le 01/12/2025
Créé en 1923 lorsque le pilote Ugo Sivocci remporta la Targa Florio au volant de son Alfa Romeo RL ornée de ce même logo, le Quadrifoglio identifie depuis les voitures de compétition de la marque italienne, ainsi que ses modèles les plus performants sur route depuis la Giulia Ti Super apparue en 1963.
Les Giulia Quadrifoglio Collezione et Stelvio Quadrifoglio Collezione assemblées dans l'usine italienne de Cassino, rendent hommage au Quadrifoglio via des finitions qui leurs sont spécifiquement destinées.
Ces éditions limitées se présentent tout d'abord dans des teintes exclusives « Rosso Collezione Giulia » et « Rosso Collezione Stelvio » réinterprétant le célèbre « Rosso Villa d'Este » de la 33 Stradale, et s'inscrivent ainsi dans la longue tradition des rouges Alfa Romeo.
Avec les nouvelles séries limitées, cette couleur initialement créée pour habiller le concept 4C, est réinterprétée en deux expressions différentes. La Giulia opte pour des nuances plus sombres, presque noires, tandis que le Stelvio privilégie une lecture plus lumineuse et plus ouverte du rouge. La carrosserie de ces deux modèles reçoit également des éléments en fibre de carbone apparente comme le badge avant, le toit du véhicule et les coques de rétroviseurs.
L'habitacle des deux modèles fait également l'objet d'un traitement spécifique avec un tableau de bord gainé de cuir aux surpiqûres rouges, avec des éléments en fibre de carbone apparente (également présente au niveau de la console centrale), des sièges Sparco à coque en fibre de carbone habillés de cuir et d'Alcantara intégrant une numérotation brodée « 1 di 63 Collezione », ainsi que des panneaux de porte et d'accoudoir central revêtus de cuir.
Côté mécanique les éditions limitées Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio Collezione et Stelvio Quadrifoglio Collezione sont animées par le bloc V6 2.9 litres de 520 ch, auquel est greffé un système d'échappement Akrapovič assurant des sonorités envoûtantes. Elle sont enfin équipées d'un système de freinage carbone-céramique garantissant des performances de freinage optimales et apportant une touche stylistique distinctive grâce à la signature Alfa Romeo rouge apposée sur l'étrier anodisé poli.
Les Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio Collezione et Stelvio Quadrifoglio Collezione seront commercialisées en 63 exemplaires chacune, sur les marchés européen, britannique, moyen-oriental, chinois et japonais.