Le Dodge Journey au salon de Francfort

le 27/08/2007

voir plus de photos

Le concept est le même qu'à chaque fois. Le but est d'obtenir une voiture qui ressemble à un SUV, a la capacité d'une camionnette et se comporte comme une berline. Avec en prime pour le Dodge une touche d'exotisme due à cette « gueule » typique des productions de l'oncle Sam. Sous la carrosserie, on retrouve la structure de la berline Dodge Avenger. Cependant, l'empattement a été allongé de 124 mm (pour un total de 2,89 m) afin de permettre une configuration des sièges en 5+2. L'habitabilité semble d'ailleurs avoir été le leitmotiv des designers tant la liste des petits détails, espaces de rangements ou idées pratiques semble longue. Des rehausseurs pour les enfants - intégrés dans les sièges arrière - aux rangements dissimulés aux quatre coins de la voiture, les jeunes familles sont clairement visées.

Côté mécanique, trois blocs seront disponibles en Europe. Un 4 cylindres de 173 ch et 225 Nm de couple, un V6 2,7 litres développant 186 ch et 259 Nm de couple et enfin un 4 cylindres diesel de 2 litres affichant 140 ch et 310 Nm de couple. La consommation moyenne de ces trois motorisations oscille entre 7 et 10 litres aux 100 km. Ombre au tableau : le bloc le plus alléchant, un V6 3,5 l de 235 ch et 315 Nm de couple, ne traversera pas l'Atlantique. C'est d'autant plus dommage que la transmission intégrale lui est réservée. L'Europe devra donc se contenter de la simple traction. Reste désormais à savoir si le Dodge Journey se comportera mieux sur la route que son grand frère le Nitro qui ne fait pas référence en la matière...

S'il ne devrait pas apparaître dans les concessions avant 2009, le Dodge Journey sera tout de même présent au salon de Francfort pour sa première apparition.