Concept BMW Spicup 1969 chez Bonhams

Damien Hermenier le 06/10/2011

voir plus de photos

Durant les années 60, BMW et la Carrozzeria Bertone entretenaient une proche relation. Giorgetto Giugiaro aura notamment dessiné les lignes du coupé 3200CS. Ainsi, le studio de design se sera tourné vers BMW lorsqu'à la fin des 60's, il aura voulu exposer l'idée d'un toit rétractable imaginé par l'ingénieur Enzo Cingulani. Époque où Giugiaro était passé chez Ghia. De cette association entre Bertone et BMW naissait le concept Spicup, tirant son nom de la contraction des termes Spider et Coupé.

La Spicup repose sur une plateforme BMW de l'époque (E3) et se voit propulsée par un 6-en-ligne 2.8 litres. elle aura été conçue comme un concept parfaitement roulant. Son châssis est toutefois numéroté 'V.0010', la lettre V signifiant Versuchswagen, ou voiture expérimentale. La particularité de la Spicup tient donc en son pavillon original qui consiste en des panneaux d'acier inoxydables rétractables au cœur de l'imposant arceau. Et, bien que l'idée n'aura pas atteint le cap de la production, elle aura pu influencer le dessin de la Fiat X1/9 également signée Bertone.

En 1969, l'auto aura été exposée à Genève, au Concours d'Élégance d'Allassio puis à Francfort. À la fin des 70's, un concessionnaire allemand l'aura acheté puis faite homologuer, couvrant avec elle près de 100 000 km.

Enfin, restaurée dans son état d'origine, la Spicup aura été cette année présente à la Villa d'Este, puis vendue 460 000 € lors de la vente Power by BMW.