Francfort : Citroën Tubik, la surprise

Damien Hermenier le 05/09/2011

voir plus de photos

Célèbre utilitaire français né à la fin des années 40, il est ici revisité pour donner naissance à un concept baptisé Tubik. Un nom faisant référence au modèle TUB du constructeur aux chevrons, prédécesseur du Type H.

Le teaser vidéo diffusé la semaine passée aura été trompeur. Citroën présentera à Francfort ce concept de fourgon mesurant 4,80 m de long pour 2,08 m de large et 2,05 m de haut. Loin des dimensions d'un Type H dont il reprend le "groin", il est présenté comme un moyen de transporter des marchandises ou, comme dans la configuration ici proposée, jusqu'à huit passagers – hors conducteur. L'habitacle se montre d'ailleurs particulièrement modulable. Les sièges avant peuvent faire dos à la route, la rangée du milieu peut être disposée à plat, transformée en tablette ou supprimée, chaque siège étant indépendant.

Contrairement aux apparences, les passagers arrière ont droit à la lumière du jour grâce à des vitres sans tain. À noter, le compartiment dédié au conducteur baptisé Cyclotron, à l'écart, ou les ouvrants particuliers. Enfin, le Tubik cache une motorisation hybride diesel issue des Peugeot 3008 Hybrid4 ou 508 RXH. Une mécanique bien réelle pour un concept qui devrait rester un exercice de style.