Citroën est à l'affiche du film "The French Dispatch"

Samuel Morand le 25/10/2021

voir plus de photos

« The French Dispatch », dixième long métrage du réalisateur américain, raconte plusieurs histoires tirées du dernier numéro d'un magazine américain publié dans un village français imaginaire répondant au nom d'Ennui-sur-Blasé. Un film dans lequel on retrouve quelques acteurs fétiches de Wes Anderson tels que Bill Murray (Arthur Howitzer Jr), Owen Wilson (Herbsaint Sazerac) et Adrien Brody (Julian Cadazio), mais aussi des nouveaux venus tels que Léa Seydoux (Simone) et Timothée Chalamet (Zeffirelli).

Ce qui nous intéresse ici, c'est la collaboration artistique établie avec Citroën pour les besoins du tournage. Une visite du Conservatoire Citroën a été organisée afin de sélectionner les modèles les plus à même de figurer dans le film, et c'est ainsi que la Traction, le Type H, ainsi que des modèles 2 CV, Ami 6, DS ou encore GS, ont trouvé leur place dans ce film qui s'annonce particulièrement loufoque.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Wes Anderson utilise des véhicules de la marque Citroën dans ses films, puisqu'une Citroën Méhari jaune figurait au casting de « The Life Aquatic with Steve Zissou » sorti en 2004. Et bien évidemment les modèles de la marque aux chevrons sont également apparus à l'écran dans d'autres productions au fil des années, et on se souviendra notamment de la 2CV qui a figuré dans « For Your Eyes Only » (James Bond) en 1981, de la DS qui était présente dans « Retour vers le futur II » (1989) ou encore de ces deux mêmes qui sont apparus ensemble dans « Cars 2 » (2011), dans une scène romantique aux abords de la Seine.

« The French Dispatch » sera à l'affiche en France ce 27 octobre.