Le designer Chris Bangle quitte BMW

Vincent Desmonts le 03/02/2009

voir plus de photos

Rarement styliste automobile aura été aussi contesté. Arrivé dès 1992 en tant que patron du studio de design nord-américain de BMW, Chris Bangle s'est rapidement distingué par un style en rupture totale avec les traditions de la marque. Désireux de faire évoluer un design BMW qui avait fini par tourner en rond, l'américain Bangle a inventé le concept du « flame surfacing » et les lignes des BMW Série 7 E65 (2002), BMW Z4, BMW Série 6 ou encore du récent BMW X6. Autant de modèles qui déplurent fort à certains aficionados de la marque. Une pétition avait même vu le jour sur internet réclamant le départ de Bangle !

On doit néanmoins à Chris Bangle d'avoir insufflé un nouvel élan au design BMW, et d'avoir signé des autos au succès considérable, qui soit commercial (BMW X5) ou d'estime (BMW Z8). Cet ancien élève de l'Art Center College of Design de Pasadena (Californie) a également supervisé la renaissance des marques Mini et Rolls-Royce, ainsi que la création de la filiale BMW Group DesignworksUSA, spécialisée dans le design hors automobile.

Chris Bangle honorera Paris d'une ultime apparition en tant que patron du design BMW le 10 février : il présentera son concept-car Gina dans le cadre du Festival Automobile International. Il laissera ensuite les rênes du style BMW à Adrian van Hooydonk.