CES : le plein de nouveautés pour Mercedes-Benz à Las Vegas

Samuel Morand le 11/01/2024

voir plus de photos

Au cœur de ce projet se trouve un nouvel assistant virtuel MBUX qui utilise l'IA générative et des graphiques 3D avancés. Cela rend les interactions plus naturelles, intuitives et personnalisées selon le constructeur allemand. Fonctionnant sur le nouveau système d'exploitation Mercedes-Benz (MB.OS) entièrement développé en interne, MBUX Virtual Assistant ouvre la voie à une expérience numérique d'un autre genre.

Cet assistant virtuel présente un nouveau visage au client avec une interaction naturelle et empathique. Avec ses quatre émotions différentes, l'assistant virtuel MBUX est en phase avec les besoins des clients. La navigation MBUX Surround exploite également la puissance de MB.OS ainsi que les graphiques avancés du moteur de jeu 3D, qui allie de manière transparente le guidage routier et l'assistance.

Parallèlement, Mercedes-Benz apporte encore plus de productivité, de confort et de personnalisation dans la voiture grâce à l'expansion continue de son portefeuille d'applications. Il s'agit notamment de MBUX Collectibles, la première application embarquée de Mercedes-Benz à présenter des NFT comme la collection Mercedes-Benz NXT Superdackel en édition limitée qui rend hommage à l'activité au CES de l'année dernière.

Première américaine pour la Mercedes-Benz CLA Concept

Parmi les autres nouveautés apportées au CES, figure une nouvelle expérience musicale embarquée appelée MBUX SOUND DRIVE, développée par Mercedes-AMG en collaboration avec l'artiste américain will.i.am1. Grâce à un logiciel avancé, elle permet à la musique de réagir à la façon dont la voiture est conduite, transformant ainsi chaque trajet en un voyage musical dynamique.

Par ailleurs, Mercedes-Benz perfectionne la narration audio embarquée grâce à une collaboration avec Audible et Amazon Music. En exploitant la puissance de Dolby Atmos, cette collaboration donnera vie à l'audio parlé. Il placera les clients au centre d'une expérience sonore dynamique de salle de concert couvrant les livres audio, les podcasts et la musique.

Enfin le CES sert également de toile de fond à la première nord-américaine de la Mercedes-Benz CLA Concept, basée sur l'architecture modulaire (MMA) de Mercedes-Benz. Ce véhicule qui embarque un nouveau groupe électrique équipé d'une architecture 800 volts, proposera 750 km d'autonomie et une consommation de 12kWh/100 km. Sa batterie pourra en outre être rechargée à hauteur de 400 km en seulement 15 minutes. Quatre modèle seront développés autour de la plateforme MMA : un coupé quatre portes, un shooting brake et deux SUV.

Enfin un prototype camouflé de la nouvelle Classe G entièrement électrique, effectuera également ses débuts en Amérique à l'occasion de ce CES 2024.