Bugatti Chiron : la vidéo du record

Samuel Morand le 03/09/2019

voir plus de photos

Une performance réalisée dans des conditions idéales et avec une méthodologie précise. Andy Wallace a en effet progressé par étapes de 50 km/h pour s'assurer du bon comportement de cette Bugatti Chiron optimisée pour la performance, à l'aérodynamique révisée, et dotée de système de sécurité ainsi que de pneumatiques renforcés.

« Au démarrage, j'ai poussé le moteur à plein gaz, pendant environ 70 secondes », a expliqué le Britannique. « Il était important qu'au-delà de 200 km/h, je sois sorti du virage nord, pour atteindre la vitesse maximale sur la ligne droite. J'avais besoin d'être pleinement concentré ».

Andy Wallace, qui avait déjà signé un record de vitesse sur ce même circuit il y a plus de vingt ans (au volant d'une McLaren F1 emmenée alors à 391 km/h), a finalement rempli son contrat en franchissant la barre des 300 mph.

« C'est une vitesse incroyable », poursuivait-il. « Il est tout simplement impensable qu'une voiture y parvienne. Mais la Chiron était bien préparée et je me suis senti tout à fait en sécurité ».

Après avoir une nouvelle fois fait montre de son efficacité en termes de performances, Bugatti va maintenant « s'intéresser en priorité à d'autres domaines », concluait de son côté Stephan Winkelmann, le Président de Bugatti.