Bonhams : The Bothwell Collection

Samuel Morand le 16/09/2017

voir plus de photos

Parmi la cinquantaine d'automobiles qui seront proposées aux plus offrant lors de ce rendez-vous américain, on notera en particulier la présence de trois modèles exposés l'été dernier à l'occasion de la Monterey Car Week, à savoir une Peugeot Indianapolis de 1913, une Prinz Heinrich Benz de 1908 et une Mercedes Simplex de 1908.

La première nommée, propulsée par un bloc L45 4.5 litres, a notamment participé aux 500 Miles d'Indianapolis 1916. Quelques décennies plus tard, Lindley Bothwell l'engagera en course dans la Veteran Class, et améliorera à son volant un record vieux de 30 ans en bouclant tour de l'anneau américain à la vitesse de 165.76 km/h (le précédent record était détenu par Dario Resta à la vitesse de 136.79 km/h.

La seconde nommée tient son nom de la Prinz Heinrich Tour, épreuve allemande organisée en 1908 en l'honneur du Prince Henri de Prusse, qui fut remportée par un modèle Benz. Pour commémorer cette victoire, Benz réalisa cette édition limitée (à 10 exemplaires) disposant d'une cavalerie de plus de 105 ch.

Enfin le modèle Mercedes Simplex présenté ici, a appartenu à William K. Vanderbilt, un gentleman racer qui enregistra notamment à bord de modèles Mercedes antérieurs, plusieurs records de vitesse.

Bonhams n'a pas donné d'estimation pour ces modèles exceptionnels, dont la vente devrait constituer le point culminant de cette vente californienne.

Photo : Prinz Heinrich Benz 1908 - Crédit : Bonhams